Cinq astuces pour mieux réseauter

Le réseautage est indispensable à tout jeune professionnel souhaitant évoluer dans son parcours professionnel. Une question se pose toujours : comment peut-on optimiser son temps lors d’un événement de réseautage ? Nous vous proposons ici cinq conseils éprouvés que vous pourrez tester vous-même !

1) Avoir un objectif

Rencontrer des professionnels d’un secteur d’activité précis ? Promouvoir ses services ou ses produits ? Ou tout simplement rencontrer de nouvelles personnes avec des intérêts similaires ? En vous fixant un objectif, précis ou large, qu’il soit qualitatif ou quantitatif, vous pourrez évaluer par la suite la pertinence de votre présence à l’événement de réseautage auquel vous avez participé.

2) Se préparer à l’avance

Il est important de se renseigner sur l’entreprise ou l’organisme qui organise l’événement : sa mission, ses employés, son conseil d’administration, son équipe de direction, etc. Faites une brève recherche afin de repérer quelques personnes que vous pourrez peut-être aborder lors de l’événement. De plus, si elle est disponible, consultez la liste des invités afin d’avoir une idée du type de personnes qui participeront à l’activité.

3) Mettre son profil LinkedIn à jour

Votre profil LinkedIn est une vitrine de votre vie professionnelle qui donne un bon aperçu de ce que vous avez à offrir et de ce que vous recherchez. Si vous rencontrez de nouveaux contacts pertinents, il est fort à parier que vous vous connecterez par la suite sur LinkedIn.

4) Privilégier la qualité à la quantité

Il vaut mieux partager de bonnes conversations avec un nombre restreint de personnes plutôt que de sauter de groupe en groupe sans créer de liens pertinents.

5) Être détendu

Ce dernier conseil peut paraître simple et évident, mais pourtant, nombreuses sont les personnes qui ressentent beaucoup de stress lors d’événements de réseautage. Il faut se souvenir que ce type d’activité se présente généralement dans un cadre un peu plus décontracté que le milieu de travail en tant que tel. Il s’agit d’un moment pour ouvrir ses horizons, changer d’atmosphère et rencontrer de nouvelles personnes. Il faut savoir lier l’utile à l’agréable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s